Happycode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Happycode

La programmation dans tous ses états. Vous vous lancez dans Arduino, ca tombe bien moi aussi !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nixie, Numitrons, VFD

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nixie, Numitrons, VFD Empty Nixie, Numitrons, VFD Lun 6 Mar - 11:57

-Lr-Gemini

-Lr-Gemini

Bonjour à tous Very Happy

J'avais fait un super topic mais ce forum de $^mf&lé)' m'a envoyé une jolie erreur et m'a fait perdre le contenu du message original Rolling Eyes

Bref, ce nouveau message sera plus light

Récemment, j'ai publié sur facebook une petite vidéo d'une horloge en kit que j'ai fini d'assembler et configurer, et Jerem m'a supplié (  Laughing  ) de venir vous en parler ici.

Un horloge qui repose sur la technologie (obsolète) des tubes à gaz Nixie, que m'a fait découvrir Nico, présent sur ce forum également cheers
(je vais donc tâcher de ne pas dire trop de bêtises  Embarassed )

Bref, pourquoi venir vous parler d'un vieux truc ?

Ben parce que c'est "design" (dizaïgneuh comme dirait Cristina)

Nixie, Numitrons, VFD Clock-night-schr-blue

Ca pète, avouez le !  cheers


Donc, pour avoir un petit chose machin comme ça chez vous, soit vous optez, comme moi, pour un kit, à compléter. Soit déjà tout fait. Soit vous épluchez des docs et des docs et des docs et des docs et des docs et des docs et des docs et des docs pour saisir toutes les subtilités de BON fonctionnement.

Car oui, même si il est assez facile d'allumer un segment finalement, puisqu'il "suffit" ( Razz ) d'appliquer une tension proche des 170V avec quelques mA sur le segment voulu, mieux vaut plonger dans la doc pour savoir comment doivent être connectées les autres broches pour éviter des effets indésirables ("blue spot" par exemple)

On peut penser qu'en utilisant un "driver" soviétique d'origine, on sera exempt de problèmes, mais en fait non, certains drivers causent les mêmes désagréments, j'y reviendrai plus tard.

On en revient à la présentation du produit, il existe plusieurs types de tubes, des verticaux, à affichage latéral (le plus commun)
Nixie, Numitrons, VFD 170px-ZM1210-operating_edit2

A d'autres, moins communs :
Nixie, Numitrons, VFD 16328624349_9a9bab80b8_c

Certains tubes enfin, sont des dérivés de famille existantes mais servent à afficher des caractères spécifiques
Nixie, Numitrons, VFD Digitrony50

Tous les exemples ci dessus et ci dessous ne sont pas exhaustifs, il existe de nombreux types de tubes.

De mon expérience, puisque j'ai pris un kit à compléter, c'est un bon premier pas je trouve. On ne se prend pas trop la tête avec la technique, mais on a l'assurance de l'agrément du produit fini. Par contre on paye... Un rein, un oeil, une rate, un bras, une coui*** affraid Enfin ca fait mal quoi

A titre d'exemple, l'horloge que j'ai choisi, la IN18 Nixie "Blue dream"
Carte electronique : 190€
Tubes séparateurs (les ":" ) : 26€
Transformateur spécifique NIXTRA 18 : 24€
Tubes IN18 (les 6) : 290€
+ un petit testeur pour tubes : 50€
= c'est beau, mais c'est cher Laughing

Les tubes IN18 sont les plus gros, les plus "beau" (ceux qui ont leur meilleur rendu), mais aussi les plus chers (50€ pièce sur ebay à l'heure actuelle)

Les autres tubes ont des prix variables, mais en rêgle générale on est sous les 10€ l'unité, voire même sous les 5€ pièce.

Quelques petits points techniques à prendre en compte si vous choisissez comme moi un kit déjà tout fait :
Les tubes ont un effet de bord du fait de leur fonctionnement qui nuit à leur fonctionnement : le "cathode poisoning" qui est une sorte d'électrolyse interne au tube avec les segments non utilisés régulièrement. Aussi, il convient de choisir un système qui comporte un "cathode poisoning prevention", par exemple avec un effet de "slot machine" (toutes les 5 min max)
Nixie, Numitrons, VFD Nixie_tube_poison
Un tube touché, n'arrive plus à afficher les segments complètement.

Nixie, Numitrons, VFD Nixie5
L'effet de slot machine pour contrer le cathode poisoning

Nixie, Numitrons, VFD Nixie_tube_blue_spot
Le "blue spot" mentionné plus haut, cela vient en général d'un mauvais pilotage du tube.

Enfin, pour la bonne durée de vie du tube, il ne faut pas multiplexer l'affichage, il faut que le pilotage des tubes soit direct.



A coté des tubes Nixie, à segments physiques, on a les Nixie à segments indépendants, les numitrons.

Nixie, Numitrons, VFD Numitron10

Certains se rappelleront peut être les anciennes pompes à essence qui avaient ces afficheurs.
Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet car je ne les connais pas plus que ça, mais je sais que ces afficheurs 7 segments coutent dans les 2€ pièce Idea



Et enfin, plus contemporains, nous avons les VFD (pour Vaccum Fluorescent Display)
Nixie, Numitrons, VFD F0RG91JHU54MLKX.MEDIUM
Ces afficheurs sont encore bien présents dans nombre d'appareils de salon, de voitures, etc... sous forme plate, compacte

Toutefois, certains sont encapsulés dans des tubes de style Nixie, Numitron :
Nixie, Numitrons, VFD Vfd-16

Nixie, Numitrons, VFD Icetube

Cela propose donc un rendu moderne, tout en ayant un style rétro

Au delà du simple style, les afficheurs VFD ont jusque 16 segments, comme les IV-17
Nixie, Numitrons, VFD Iv-17-vfd-clock-1
Il est donc possible de leur faire afficher bien plus que l'heure.

Un internaute a ainsi crée une horloge "tourette" qui affiche des insultes aléatoires par moment Razz Razz Razz

http://axio.ms/projects/jenclock/

A vos projets Arrow

2Nixie, Numitrons, VFD Empty Re: Nixie, Numitrons, VFD Lun 6 Mar - 13:14

-Lr-Gemini

-Lr-Gemini

A ceux qui seraient intéressés par l'aventure Nixie, mais qui trouvent que les horloges existantes font fillettes, qui aimeraient en avoir de plus grosses (d'horloges Razz), avec de plus gros tubes, il y a un internaute qui à partir de rien en connaissance en 2011 lors de sa découverte des tubes Nixie est parti en quête d'en refabriquer.

Pour rappel ils ne sont plus produits ni par les américains, ni par les russes. Tout ce que vous trouverez en vente est donc de l'écoulement de stock.

Ce brillant garçon, en plus d'avoir réussi à maitriser un process de fabrication en quelques années, propose également son propre modèle d'horloge basée sur ses tubes.

Je vous propose d'aller faire un tour sur son site :
http://www.daliborfarny.com/zen-nixie-clock/

Une petite vidéo de la fabrication de ses tubes :


Bon, le tarif est de l'ordre des 1600€ pour un modèle complet, avec protection par dessus les tubes.
Mais à ce tarif, on a une garantie de 10ans sur les tubes, voire illimité si on a d'anciens tubes, fabriqués avant 2016 Smile

3Nixie, Numitrons, VFD Empty Re: Nixie, Numitrons, VFD Lun 6 Mar - 19:27

Jereeeem

Jereeeem
Admin

Très joli projet! (J'ai remis les liens des pages web en etat).

Pour cabler tout ca le plan était fourni dans la boite? T'as d'autres projets dans ce style en prévision?

Dès que j'ai des sioux, je tente une horloge dans ce style Smile

4Nixie, Numitrons, VFD Empty Re: Nixie, Numitrons, VFD Lun 6 Mar - 20:15

-Lr-Gemini

-Lr-Gemini

Comme je l'ai dit (tsss il a pas lu Sad ) j'ai opté pour un kit avec une carte électronique déjà finie à 99%.
Seuls restaient à souder les composants traversants, classiques, tout ce qui n'est pas CMS :
Nixie, Numitrons, VFD IN-18-BD-inside
Comme tu le vois sur cette photo de la carte montée dans le socle du projet "blue dream", en partant de la gauche, en haut, 3 switch, un support pile pour la trotteuse en cas de coupure de courant. Une prise PS2 pour connecter un récepteur GPS ou DCF77 afin de synchroniser l'heure automatiquement sur des réseaux externes. La prise PS2 permet également de piloter un accessoire externe sur l'évènement alarme ( passage en +5V à 0 ou 0 à +5V, réglable), Une prise Jack pour l'alim, une diode, le transformateur NIXTRA18, une bobine et un condo.

Ca va, c'est pas sorcier, mais une documentation est fournie ou disponible sur internet, mais c'est bien guidé et expliqué.

Le plus délicat est le montage des tubes séparateurs, car il s'agit de tubes en verre extra fins, contenant 2 néons chacun, maintenus en place par 2 feuilles plastiques qui font ressort sur eux. Il faut placer des passe fils dans 2 trous faits au travers la carte, et loger les tubes dans les passe fils. Ca rentre, en forcant un peu Surprised

La connexion à la carte se fait par 4 fils extrêmement fins, repérés par des couleurs. (vas distinguer un fil épais comme un cheveu savoir s'il est noir ou vert quand tu es daltonien Embarassed , j'ai dû demander de l'aide pour le repérage des fils à ce moment silent )

Les tubes eux sont rentrés à force, ils ont des pattes épaisses et solides qui permettent de les placer directement dans des connecteurs sans devoir les souder comme sur les autres tubes Nixie.

Après, là où j'ai un peu perdu du temps c'est lors d'un premier achat de tubes Nixie, que j'avais réussi à avoir en enchères pour la moitié du prix, j'avais de bons contacts avec le vendeur qui finalement ne m'a jamais envoyé les pièces. Réclamation Ebay, puis paypal, et remboursement, mais les délais de chacun peuvent retarder un projet et décourager un peu. Car vu le tarif des tubes, on veut pas lacher 600 ronds comme ça (300 pour un premier lot, et 300 sur un second lot en attendant que le premier soit remboursé)
C'est pour ça, toujours prendre les vendeurs proposant paypal, au moins il y a la garantie paypal Smile

Mon projet en cours n'a absolument rien à voir, c'est réussir à faire un data logger de températures sur 2 sondes DS18B20 via arduino pour tracer 2 graph de chauffe eau sanitaire et chauffe eau chauffage suite au remplacement de notre chaudière historique. On trouve qu'elle marche "souvent" la nouvelle comparativement à l'ancienne Smile

Donc pour le moment j'ai arduino uno R3, shield ethernet W5500 (pour la SD), un module RTC, 2 sondes, et j'attends la livraison d'une plaquette à points, de résistances, de fils, etc etc etc Very Happy

Suis un peu pauvre comme électronicien

5Nixie, Numitrons, VFD Empty Re: Nixie, Numitrons, VFD Lun 6 Mar - 20:39

Jereeeem

Jereeeem
Admin

Gemini a écrit:Comme je l'ai dit (tsss il a pas lu )

Mais si j'ai tout lu, et tu parlais pas de cablage  Arrow  Laughing

Gemini a écrit:Mon projet en cours n'a absolument rien à voir, c'est réussir à faire un data logger de températures sur 2 sondes DS18B20 via arduino pour tracer 2 graph de chauffe eau sanitaire et chauffe eau chauffage suite au remplacement de notre chaudière historique. On trouve qu'elle marche "souvent" la nouvelle comparativement à l'ancienne Smile

Beau projet, et puis ca peut être le début d'une installation domotique plus poussée. Pense a prendre des breadboards au début, comme ca tu pourras tester plein de schémas sans être obligé de souder à chaque fois.

Ah et sur ton capteur de température j'ai trouvé ca, si ca peut t'aider:
https://www.carnetdumaker.net/articles/mesurer-une-temperature-avec-un-capteur-1-wire-ds18b20-et-une-carte-arduino-genuino/

Nixie, Numitrons, VFD Montage_ds18b20_sch%C3%A9ma

Nixie, Numitrons, VFD Montage_ds18b20_bb

6Nixie, Numitrons, VFD Empty Re: Nixie, Numitrons, VFD Lun 6 Mar - 22:12

-Lr-Gemini

-Lr-Gemini

Ouep t'inquiète y'a nico qui m'a déjà bien bien aidé en anticipé pour les schémas, librairies, et modèles de codes et résultats qu'il a obtenu lui cheers

Mais ici, c'est le topic Nixie, donc à terme, mon futur projet, si j'arrive à m'en sortir avec l'arduino, ca sera de faire une horloge VFD avec des tubes IV4 ou IV17 (des 16 segments donc) à 6 tubes, et lui faire dire quelques mots autres que de simples chiffres, sans forcément en faire une horloge grossière non plus lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum